« Lyon Métropole Urban Sport » retenu dans le cadre de l’appel à projet inclusion par le sport de la Fondation Belem Caisse d’Epargne
Le vendredi 6 décembre dernier, le projet « Lyon Métropole Urban Sport » porté par l’association Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire (JACSM Académie) a été retenu dans le cadre de l’appel à projet inclusion par le sport de la Fondation Belem Caisse d’Epargne.
Le projet « Lyon Métropole Urban Sport » a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle, à des jeunes de 16 à 25 ans, dans les quartiers classés en politique de la ville.
La particularité de ces jeunes est qu’ils sont éloignés de l’emploi, des formations, du droit commun et sortent du système scolaire sans diplôme et sans qualification.
Ce programme s’est déployé en 2023-2024 sur Ville de Vaulx-en-Velin centre, Ville de Vénissieux Charéard, et Ville de Villeurbanne Tonkin.
Près de 150 jeunes ont participé aux différents « Stades vers l’emploi » organisés dans ces différentes communes dont une vingtaine qui ont participé à des ateliers de développement personnel, d’accompagnement à l’emploi, et activités sportives urbaines.
14 projets dans d’autres disciplines et territoires ont été sélectionnés et récompensés par la fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes.
50 000 personnes ont
accédé à un emploi depuis la création des « Stades vers l’emploi »
Il s’agit dans un premier temps de faire jouer ensemble recruteurs et candidats, puis un second temps organiser un job dating.